Commander l’involontaire
Comment faire réagir spécifiquement les fibres toniques dans les exercices corporels ?
En nous plaçant dans des conditions précises, grâce à des techniques qui ont été élaborées au long des siècles, ou plus récemment, par des expérimentateurs orientaux ou occidentaux.
Ces conditions sont :
1. la durée
de l’étirement ou de la contraction musculaire, puisque la fibre tonique est la fibre du maintien et de l’action durable.
2. l’abondance d’oxygène
Ces deux conditions sont présentes dans la pratique du yoga puisque le yoga est un enchaînement de postures où l’on demeure, accompagnées d’une respiration profonde.
3. mise en jeu d’un réflexe
Parmi les réflexes, l’un d’entre eux déclenche une réponse musculaire de détente. Il requiert des conditions spécifiques : une certaine intensité d’étirement mise en place sans à-coup, sinon la réponse réflexe sera, au contraire, une contraction.
C’est pour se placer dans ces conditions que nous mettons en place de façon progressive et dosée les étirements et la pression d’une petite balle en mousse. Nous savons que nous avons trouvées ces bonnes conditions quand, en tâtonnant, par l’essai de différentes intensités d’étirement, de différentes consistances de balles, oh, joie ! nous sentons dans le muscle la détente sourdre puis se répandre.