A l’expiration, le centre du diaphragme
monte-t-il ou descend-il ?
Détendre le Diaphragme
Respiration et Digestion heureuses
Pont du 8 au 11 mai 2025
Du jeudi 8 mai, 15h au dimanche 11 mai, 16h
Retrouver sa respiration profonde
Quand il est tendu, le diaphragme ne se déplace plus ou beaucoup moins et se maintient en position basse, ce qui maintient le ventre gonflé.
Quelquefois, on a perdu sa respiration diaphragmatique : le ventre se creuse à l’inspir. Il faut re-apprendre à respirer avec le ventre, comme on le faisait naturellement dans la petite enfance. Je vous accompagne avec une séances audio : Apprendre à respirer avec le ventre.
Mais cela peut venir aussi de la rétraction des ligaments du cœur, c’est-à-dire du péricarde. Dans ce cas, on ne peut plus normalement agrandir sa cage thoracique entre l’arrière et l’avant, ou, si on force pour y parvenir, à l’inspir, on ne peut empêcher le ventre de se creuser ! Ce qui fait bouger le diaphragme à l’envers.
Nous apprendrons à étirer ces ligaments pour leur redonner toute leur élasticité, retrouver une ample mobilité de la cage thoracique et libérer le diaphragme des contraintes qu’il subit et qui le tendent.
Je décris comment faire, en 3 étapes, dans l’ouvrage « Libérer le cœur » dont ce stage est la mise en pratique. Au début, il est souvent nécessaire de faire un exercice à deux pour bien comprendre comment procéder.