Savoir détendre le cou
On peut retrouver une nuque souple et agréable
Enchaînement de 2 exercices de relaxation de la nuque
1 – La balle sous le cou, en faisant tourner la tête
Placez dans le creux de la nuque une petite balle très souple, bien molle. Si vous n’en n’avez pas, un bout de mousse ou un foulard mis en boule.
Relever bien la tête en arrière pour faire de la place à cette balle. N’ayez pas peur d’avoir le menton bien relevé, le nez en l’air. Cela fait partie de l’exercice.
De grosseur et de consistance appropriées, elle agit en replaçant les vertèbres cervicales dans leur cambrure naturelle, ce qui autorise les muscles de la nuque à se décontracter.
Si, au contraire, elle fait mal, même un tout petit peu, descendez la balle sous les vertèbres du haut du dos
Habitant la zone de la tête qui est en contact avec le sol (vous sentez qu’elle change à chaque instant), imaginant que la tête est très lourde (mais sans l’appuyer activement sur le sol, puisqu’on cela contracterait les muscles que l’on veut relâcher), faites-la tourner infiniment lentement, aussi longtemps que vous sentez de la détente prendre place.
Sentez comment la balle masse la nuque, ce qui la relâche.
Habiter en même temps les yeux et la mâchoire pour vous y décontracter.
Avertissement
Si vous avez l’habitude d’étirer la nuque en rentrant le menton, cet exercice peut ne pas fonctionner. Il peut aggraver les tensions car les muscles pré-vertébraux ont trop appris à se contracter et le font maintenant de façon involontaire, si bien que ne pouvez plus en commander la détente. Il faut d’abord les palper, prendre conscience de cette contraction, les masser. Il en est de même pour l’exercice suivant.
2 – Ensuite, assis
Ré-installer les sensations de détente et de souplesse du cou que l’on vient de ressentir allongé, en exerçant le repousser des ischions contre le siège et en installant une balle imaginaire derrière la nuque. Comme elle est imaginaire, on peut donner exactement à cette balle la forme qui nous donne la sensation d’un repose-tête sur lequel on peut vraiment laisser la tête s’appuyer. Alors, la tête devient légère. On n’a plus à « porter sa tête » puisque, par ce processus, c’est aux fibres infatigables que nous confions le soin de la porter.
Pourquoi la nuque est-elle tendue ?
Souvent, elle souffre des raccourcissements des muscles ou des fascias qui sont à l’avant du cou (scalènes, SCOM, hyoïdiens, pré-vertébraux, aponévroses cervicales). Pour supprimer de façon durable cette souffrance qui est fait le lit de l’arthrose, il est essentiel de les assouplir régulièrement.
Ces étirement peuvent faire peur. Il faut les aborder de façon très progressive et toujours les faire suivre d’une ( les premières fois et tant que le cou est douloureux, de plusieurs) relaxation du cou, présentées juste au dessus.
Un muscle contracté est plus court qu’un muscle détendu,
ce qui déplace l’os sur lequel il est fixé.
Conséquence des raccourcissements musculaires sur le port de la tête
page suivante : les Scalènes et les SCOM
CE SONT LES EXERCICES QUE NOUS PRATIQUONS
DANS LES COURS de Yoga Habiter son Corps :
Mardi 9h30 et 18h, Vendredi 9h30
Et plus spécialement durant le cours du Mardi 19h15
QUAND CE THÈME EST-IL AU PROGRAMME ?
– DES STAGES ?
– DES ATELIERS ?
du samedi 14h-19h (1 par mois, d’octobre à mars)
J’ai fait des publications plus détaillées sur le cou et l’épaule avec des dessins très utiles sur Facebook
page suivante : les Scalènes et les SCOM