L’état de conscience « Alpha »
Durant le rêve éveillé, nous nous maintenons en état de conscience « Alpha ».
Le protocole du rêve éveillé est là pour faciliter l‘entrée dans cet état.
Ensuite, il s’agit de s’y maintenir. C’est comme si nous marchions sur une ligne de crête, avec ses 2 versants. Il ne faut tomber ni d’un côté, dans l’état de veille, ni de l’autre, dans le sommeil.
Le risque étant
– soit, ne pas réussir à entrer dans le rêve éveillé
– soit, d’y entrer puis de s’endormir.
Mes sources et mon parcours en ce domaine
Durant les années 1980, j’ai suivi à Lyon une thérapie par le Rêve Éveillé Dirigé (RED), créé par Robert Desoille, puis une formation en Yoga Nidra dans le Centre Bouddhiste Tibétain Karma Mygiur Ling à Montchardon en Isère à laquelle participait Jean-Pierre Schnetzler.
Ensuite, pendant de nombreuse années, j’ai proposé le rêve éveillé en cours ou en stage, puis, peu à peu, sa place dans le programme du stage a été prise par plus d’anatomie ou par d’autres thèmes, tel que le Yoga des yeux, ou par un temps d’échanges et de parole plus long.
J’ai toujours eu envie de pratiquer l’hypnose depuis mon expérience du « Rebirth », une thérapie qui, par le moyen de l’hyperventilation, nous emmène en toute lucidité dans le domaine des rêves.
La perspective de soins dentaires (pendant lesquels l’anesthésie médicamenteuse était conservée) a été l’occasion de passer à l’action.
Ma rencontre avec Estelle Merlet et sa façon de faire vivre l’hypnose m’enchantent et m’ont donné le désir de proposer à nouveau des séances de rêve éveillé. Nous animons en commun des soirées hypnose et yoga.