se détendre dans la dure-mère
par un exercice d‘auto-massage avec une balle sous une articulation sacro-iliaque tout en se détendant dans les yeux, dans la tête.
Qu’est ce que la dure-mère ?
Notre précieuse moelle épinière
Bien protégée des chocs, elle est dans un fourreau et flotte dans un liquide. Ce fourreau est l’une des 3 méninges, la plus solide, la dure-mère. On connaît le mot péridurale. Dans cette anesthésie, le produit est injecté autour (péri) de la dure-mère, à la sortie des nerfs.
Que fait l’ostéopathe, les doigts légèrement posés sur notre crâne, alors que nous sommes venus pour des tensions du dos, du genou ou de la cheville ?
Il est à l’écoute du mouvement des os crâniens, d’une amplitude de quelques microns.
Ensuite, posant une main sous le crâne et l’autre sous le sacrum, il cherche à sentir comment cette fine vibration est transmise de l’un à l’autre par la dure-mère.
Cette transmission est fondamentale pour la santé et le bien-être. C’est pourquoi, la relaxation de la dure-mère, que nous ferons, est extrêmement agréable et détend très profondément.
Nous verrons aussi comment des contractures musculaires ou notre posture peuvent mettre en tension la dure-mère et comment la libérer.
Comment se concentrer ?
Occuper complètement le champ de la conscience
avec des exercices, tels que :
– percevoir la présence et la densité de l’espace dans de nombreuses directions à la fois, ou bien
– simultanément, monter et descendre, dans l’axe du corps, vers le ciel et dans le sol, ou bien
– continuer à se détendre dans les yeux, la mâchoire, ou bien, à s’élargir dans la gorge ou dans la tête tout en faisant simultanément un autre exercice de relaxation, tels que l’auto-massage avec une balle.
Je souligne que l’objectif n’est pas ici de faire un exploit en matière de concentration mais seulement d’occuper complétement le champ de la conscience. Si l’on est très entraîné, il faudra plus d’objets d’attention pour y parvenir. C’est pourquoi cet état peut être plus facile à atteindre pour un débutant. C’est une des raisons qui explique qu’il est fréquent qu’une personne vive un état de conscience extraordinaire lors de sa première expérience de méditation.