Page en cours de rédaction. Elle sera finalisée d’ici début avril. Je vous remercie de votre patience.
Un diaphragme tendu favorise les reflux
Quand le reflux gastrique n’est pas permanent, les jours où il apparait, on se rend compte que le stress est l’un des facteurs déclenchant de divers problèmes digestifs, dont le reflux. Soucis ? colère ? On a de l’acidité.
L’émotion se traduit corporellement par la tension du diaphragme.
Le rôle du diaphragme dans le reflux
Nous savons que, quand le diaphragme est tendu, au lieu de remonter à chaque expiration (5), il tient son centre abaissé.
Conséquences de la crispation du diaphragme
La portion sous diaphragmatique de l’œsophage
qui était aplatie et fermée par la pression abdominale. Cette portion est maintenant dans le thorax et entourée d’une pression faible qui n’appuie pas dessus pour la fermer.
L’estomac est basculé
Les ligaments suspenseurs de l’estomac donnent un point fixe (relatif) à l’estomac dans sa zone de jonction avec l’oesophage (2).
A chaque inspiration, l’abaissement du centre du diaphragme (3) exerce une pression sur la grosse tubérosité de l’estomac qui bascule l’estomac (4) autour de son point fixe.
Quand le diaphragme est souple, son centre remonte (5) à chaque expiration, laissant l’estomac revenir à son point de départ (6).
Quand le diaphragme demeure contracté,
– il maintient l’estomac basculé,
– sa pression permanente sur la grosse tubérosité de l’estomac ouvre l’angle de Hiss (7). Il en résulte que la valvule de Gubaroff (8) n’est plus fonctionnelle, ce qui provoque les reflux.
La bonne nouvelle est que nous pouvons détendre le diaphragme.