Précisions pour les exercices
Je propose des exercices audio et non en visio car il s’agit de se mettre à l’écoute de son corps. Pour entrer dans les sensations, spontanément, on ferme les yeux. Au début, c’est nécessaire pour se mettre en état alpha.
Regardant l’animateur, on pourrait avoir tendance à se projeter. Il pourrait devenir un modèle. Bien au contraire, selon moi, l’exercice accompli est celui qui est totalement adapté aux possibilités et aux besoins du pratiquant, jour après jour différents.
Où pratiquer ?
L’idéal est d’avoir un espace tout prêt, réservé à ces séances et équipé selon vos besoins particuliers, besoins que vous allez préciser en pratiquant.
Le tapis peut être un tapis de sport, si vous n’en n’avez pas, une couverture (un tapis anti-dérapant est plus adapté, selon l’exercice) ou même votre lit, si vous n’avez pas d’autre place, ou si vous êtes alité ou parce que vous aimez.
Je propose aussi des exercices que l’on peut faire assis, par exemple à son bureau, devant l’ordinateur.
Respirer
Si vous ne savez pas comment respirer, commencez par l’exercice « Respirer avec le ventre ».
Contre-posture
En yoga, on appelle contre-posture une posture ou un exercice qui vient au devant d’un besoin que l’on pourrait ressentir à la suite d’une posture.