Vous êtes ici / Les questionsdu débutant / Questions à propos des cours

QUESTIONS fréquentes

Relaxation en relevant les jambes sur un petit banc ou sur une chaise en toute sécurité pour le dos-Yvette Clouet-Marseille-5e

Relaxation en relevant les jambes sur un petit banc ou sur une chaise en toute sécurité pour le dos

« Je rêve de venir à votre cours, mais j’ai mal au cou, au dos et aux genoux »

Yvette Clouet : dans la mesure où vos douleurs proviennent de crispations musculaires, la détente va vous soulager, à condition de ne pas irriter des articulations fragiles. Pour cela, chaque participant dispose de matériel pour aménager sa posture. Je suis là pour vous guider.

 

 « Combien de temps faut-il pour constater un résultat ? »

Yvette Clouet : en principe, vous ressentirez une détente durant la première séance  mais elle ne sera pas encore bien établie et durera quelques heures ou quelques jours. Avec la pratique, elle deviendra plus stable et plus profonde.

 

« J’ai essayé de faire des exercices seul chez moi avec un livre. Je n’arrive pas à faire le vide. »

 Yvette Clouet : pour parvenir à cet état de présence infiniment apaisant où l’esprit se pose et se recharge, le yoga nous fournit une méthode. Elle a été mise au point par des millénaires d’expérience. La voici :

Il ne sert à rien de lutter contre la pensée avec la pensée. Cela peut durcir ou conduit à un échec et décourage.

La bonne méthode passe par la conscience du corps. Elle consiste à emplir l’esprit de sensations, de telle façon qu’il n’y a plus de place pour la pensée.

Attentif à la sensation, on est pleinement présent, le temps est suspendu. C’est pourquoi l’heure de cours passe très vite. On en est souvent étonné la première fois.

 

 « Peut-on commencer le yoga en cours d’année ? »

 Yvette Clouet : Oui, c’est même mieux de faire la séance de découverte après la mi-novembre.  L’affluence de la rentrée étant passée, je vous reçois dans de meilleures conditions. Il ne faut pas croire que les exercices croissent en difficulté de septembre à juin. Chaque séance est adaptée aux besoins des participants et chacun évolue à son rythme au fur et à mesure des mois et des années.

Par leur concentration, les participants exercés aident les débutants. Cela permet de commencer tout au long de l’année.

C’est bien de commencer en janvier parce qu’il y a moins de monde qu’en octobre.

C’est une bonne idée de faire une séance d’essai en juin ou en août pour préparer la rentrée suivante.

Page suivante : Suite des questions

Comments are closed.