Renforcer les quadriceps dans le mouvement
Alors qu’à notre époque, nous soulevons moins de poids qu’autrefois, les douleurs du bas du dos et les sciatiques demeurent fréquentes.
Les soignants qui se penchent vers le patient en sont souvent accablés. Mais aussi, et c’est plus étonnant, des personnes qui travaillent assis et se tiennent des heures durant devant un écran, bas du dos arrondi.
De nombreuses personnes ont appris à protéger leur dos dans une formation, mais dans la vie pratique, ils ne le font pas. Pourquoi ?
Voici deux causes possibles :
– un manque d’automatisation du mouvement juste. Il est connu mais pas encore assez inscrit dans le corps par la répétition pour que le bon geste soit fait sans y penser,
et
– un manque de force des muscles du devant de la cuisse (les quadriceps) si bien qu’on est rebuté par l’effort que demande le fait de plier les genoux.
Dans ce cours, nous développons la force des muscles grands fessiers et quadriceps dans des postures variées, en alternance avec les postures qui les étirent ou les reposent.
Le muscle grands fessier protège le genoux et les articulations sacro-iliaques.
Quand on dispose de cette force, on a plaisir à plier les genoux, on a plaisir à sentir cette force et donc à bien se positionner. Se plaçant ainsi toute la journée (durant son activité professionnelle ou en passant l’aspirateur), on entretient et, mieux, on développe constamment ces muscles car la meilleure musculation est celle de la vie quotidienne.