Développer les Fibres Toniques
de type I
Nous musclons le dos
Un dos musclé ne se fatiguera pas ou se fatiguera moins vite, au long de nos journées.
Nous musclons le diaphragme
S’il est fort, il nous soutiendra avec aisance et se tendra moins vite dans l’effort (la randonnée, la course, le vélo, le chant, les émotions).
Gonfler le ventre contre le sol dans cette position muscle le diaphragme.
Mais surtout nous développons les fibres toniques
En contractant les abdos, le périnée, le dos, etc., nous veillons à développer aussi leur fibres involontaires (c’est-à-dire pas seulement les fibres volontaires comme cela se passe le plus souvent en occident).
Prenons l’exemple de la posture du Cobra. Si l’on fait cette posture du Cobra avec la force de sa volonté, au début, ce genre de posture est, pour beaucoup, pénible.
Bien au contraire, quand on est débutant en fibres toniques, pour découvrir et ressentir l’action de ces fibres, il faut vouloir ne lever la jambe que très peu.
Par contre, on mettra toute la force de son intention dans un prolongement : on imagine qu’on lance très loin un prolongement de son choix (le souffle, un jet d’eau, etc.) à partir du bout du pied, tout en allongeant très fort la jambe.
Peu à peu, on ressent qu’une force particulière se met en place, une force sans effort, la force des fibres toniques. C’est très, très agréable.
Que de fois ai-je entendu : « Avant je détestais le cobra, je me sentais sans force, lourd, écrasé au sol. Maintenant grâce à l’allongement des jambes, au repousser, à la respiration et à la détente dans les yeux et dans la tête, c’est avec une force jusque-là inconnue, par laquelle j’élève la jambe (ou ma jambe s’élève). J’ai beaucoup de plaisir à le faire. Le cobra à la fois me tonifie et me détend. C’est magique. »